Thèmes

automne background femmes art sur couple mort création couple

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11034)
· HUMOUR et BLAGUE (2117)
· Divers (1588)
· Le saviez vous ? (1377)
· Actualites (1413)
· Histoire (661)
· La France et nos Régions (715)
· Insolite (1115)
· Animaux divers (638)
· Chez moi (1237)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS

· Chiens
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· REPONSE DEVINETTE
· MOUSTIQUE...........
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lescockersdemaryse" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour : 08.09.2025
33150 articles


DESTIN DE FEMME

Publié le 20/01/2022 à 10:23 par lescockersdemaryse Tags : background femmes art sur couple mort création
DESTIN DE FEMME

CONSTANCE MARKIEVICZ

Née en février 1868 a Londres mais , Irlandaise, elle etait surnommée la Comtesse Rouge, en raison de ses convictions socialiste.

 

D'origine aristocratique, rien ne la prédestinait à prendre la défense des plus pauvres, et les armes pour la cause irlandaise.

Durant la grande famine des annees 1879 et 1880 en Irlande, son père pourvoit au ravitaillement de ses employés. Il semble que cette attitude soit à l'origine de sa préoccupation pour les plus défavorisés et de ses engagements ultérieurs.

En 1893 elle entreprend d'étudier le dessin et la peinture à la Slade School of Art, à Londres. C'est à cette époque qu'elle milite auprès de la National Union of Women's Suffrage Societies (NUWSS), un mouvement qui milite pour le droit de vote des femmes.

Le couple Markievicz s'installe à Dublin,, où elle devient réputée pour ses peintures de paysages.

En 1903, elle joue dans plusieurs pièces à l’Abbey Theatre où elle fait la connaissance d'une autre comédienne, Maud Gonne. Les deux femmes vont se retrouver sur de nombreux points dont le féminisme et le socialisme et la lutte pour l'indépendance de l'île.

En  1908 elle rejoint le Sinn Fein, fondé le 28 novembre 1905. Ce parti politique, dont le nom en gaélique signifie « nous-mêmes », prône l'abstention de toute collaboration politique avec l'administration britannique et une résistance non-violente. 

Pendant l' insurrection de Paques 1916 a Dublin, elle est commandant en second de l' Irish Citizen Army (ICA) et dirige la brigade féminine. Au début, elle parcourt les rues de la ville pour distribuer des médicaments aux postes de combattants.

Puis, avec quatorze autres femmes, elle décide de prendre les armes. Elle est la seule femme officier en uniforme et participe aux combats comme sniper au jardin public de St Stephen's Green.

Arrêtée, elle est internée à la prison d'Aylesbury en Angleterre,  elle peut entendre les exécutions des seize dirigeants de l'insurrection. Elle-même est accusée de haute trahison et condamnée à mort par la cour martiale britannique, peine commuée en détention à perpétuité, la peine de mort n'étant pas appliquée aux femmes.

Après l’amnistie générale de 1917, Constance Markievicz est libérée au mois de juin. Son retour en Irlande prend l’allure d'un véritable triomphe. Rare survivante combattante de l’insurrection, les Irlandais la considèrent comme l’héroïne de leur pays ; elle intègre la direction du Sinn Féin. Son incarcération va lui donner un autre motif de combat : l’amélioration des conditions de détention des prisonniers politiques.

En 19181, elle est de nouveau arrêtée et emprisonnée pour six mois à la prison de Holloway, à Londres, de même que Maud Gonne. Cet emprisonnement est motivé par son combat contre la conscription des Irlandais et leur incorporation dans l’armée britannique. C’est pendant cette incarcération qu’elle est élue députée du Sinn Féin.

Constance Markievicz devient ainsi la 1ere femme  élue au Parlement britannique, bien qu'elle n'y siège jamais !

Comme d'autres républicains, elle refuse de prendre son siège au Parlement irlandais

. Elle est arrêtée en novembre 1923, puis relâchée à la suite d'une grève de la faim.