automne background sur mort france chez centerblog
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11351)
· HUMOUR et BLAGUE (2205)
· Divers (1647)
· Le saviez vous ? (1423)
· Actualites (1444)
· Histoire (695)
· La France et nos Régions (730)
· Insolite (1150)
· Animaux divers (652)
· Chez moi (1277)
oh mince alors les enfants vont êtres déçus hi hi http://holaf44 .centerblog.ne t
Par holaf44, le 09.12.2025
oh comme ils sont beaux
bonne semaine
bisou s
yvette http://holaf44 .centerblog.ne t
Par holaf44, le 09.12.2025
désolé je suis passé en anonyme en plus des difficultés http://jenicre a.centerblog.n et
Par jenicrea, le 09.12.2025
merci pour la jolie créa !
excellent mardi douceur 10° ciel dégagé
très bonne journée
biso us de nini http
Par minicrea, le 09.12.2025
bonjour mon amie maryse
bell e page pour bien commencer cette journée.
ce mardi, le ciel s’est mis en mode
Par Anonyme, le 09.12.2025
· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· Chiens
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· MOUSTIQUE...........
· REPONSE DEVINETTE
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN
Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour :
08.12.2025
34260 articles
Le tétanos est une maladie issue d’une contamination bactérienne, par une bactérie que l’on appelle Clostridium tetani ou plus couramment bacille tétanique qui produit une puissante neurotoxine : la tétanospamine.
Les symptômes du tétanos : comment se manifeste-t-il ?Les symptômes cliniques du tétanos mettent en moyenne trois à douze jours à se déclencher, mais cela peut prendre jusqu’à trois semaines. Il existe deux formes de contamination :
Cette forme est la moins grave et la plus rapide à soigner. La zone par laquelle la bactérie s’est infiltrée présente une contraction permanente des muscles, on pourra donc observer une raideur dans la patte du chien, par exemple.
Cette forme d’infection pourra être facilement traitée, et le chien mettra généralement quelques semaines à s’en remettre.
La forme généralisée du tétanos est beaucoup plus grave, puisque celui-ci s’étendra sur l’ensemble du corps de l’animal, et sera beaucoup plus difficile et long à traiter. On pourra alors observer dans les cas les moins graves :
Dans les cas les plus graves, on pourra observer ces symptômes :
La première chose à faire lorsque l’on décèle les premiers symptômes du tétanos chez un chien, qu’il soit localisé ou généralisé, est bien évidemment de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.
Les traitements pour soigner le tétanos sont longs et coûteux, mais heureusement des assurances proposent des aides financières pour les soins de cette maladie.
Une fois le diagnostic posé par le vétérinaire, le principe du traitement sera de combattre la neurotoxine produite par le bacille tétanique, ainsi que la bactérie elle-même.
La bactérie sera donc traitée à l’aide d’antibiotiques, tandis qu’on luttera contre la neurotoxine avec un sérum antitétanique. La plaie devra être parée par le vétérinaire (c’est à dire qu'il devra retirer chirurgicalement les parois nécrosées) puis nettoyée. On lui donnera également des décontractants musculaires pour détendre les muscles et limiter les spasmes.
Si le chien n’est pas trop gravement atteint, la suite du traitement pourra se faire à votre domicile. Il faudra placer votre compagnon dans une pièce calme et sombre pour éviter toute stimulation qui pourrait lui provoquer des spasmes musculaires, et lui donner les médicaments prescrits par le vétérinaire jusqu’à la guérison, qui prend généralement un bon mois, même si les premières améliorations se feront sentir dès la première semaine. Durant cette période, il faudra régulièrement changer le chien de position pour éviter que des escarres apparaissent, et le nettoyer très régulièrement ainsi que son environnement car il fera ses besoins sur lui de manière non contrôlée.
Dans les cas les plus graves cependant, c’est à dire quand le système respiratoire, et/ou le cerveau sont touchés et que le chien est sous alimenté et/ou déshydraté, le chien sera hospitalisé durant tout le temps du traitement. Il sera perfusé s'il a besoin d’être réhydraté, une sonde gastrique sera posée si il a besoin d’être réalimenté et un respirateur artificiel lui sera installé si son système respiratoire est paralysé.
Les chiens atteints du tétanos sous sa forme localisée ont 90 % de chance d’être entièrement guéris, tandis que malheureusement, les chiens atteints du tétanos sous sa forme généralisée n’auront que 50 % de chance d’être entièrement guéris.
je prie le bon Dieu en esperant ne jamais tester cette maladie.Merci pour l'information Maryse. Bises
http://minamusi.centerblog.net
Il ne manquerait plus que ça pour compléter le tableau.http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
Ecrire un commentaire