PETER PAN - L ANGE DE LA MORT
J.M Barrie (1860- 1937) naît dans une famille ouvrière d’Écosse au milieu de huit autres enfants .
Sa mère , charismatique et brillante lui donne très vite le goût de la fiction et de l’écriture .
Malheureusement , son frère David , l’enfant préféré de sa mère ,décède brutalement . Elle est inconsolable et le petit James n’aura de cesse d’essayer de le remplacer au sain de la famille . Il portera les habits de son frère défunt afin de le réincarner , changera sa voix et d’après les médecin de l’époque ,bloquera sa croissance
C’est décidé le petit James ne grandira plus .
À l’âge adulte , c’est dans les jardins de Kensington, à Londres , que le désormais célèbre dramaturge traînera sa silhouette enfantine .
Désabusé par l’échec de sa dernière pièce et par son divorce éclatant , il traîne soir et matin son ombre sous les feuillages des chênes centenaires . L’actrice révèle au public que son mari est un enfant asexué qui aurait renoncé à sa virilité. ( ce qu’on appelera plus tard le Syndrome de Peter Pan )
C’est là qu’il fait la rencontre des cinq enfants Llewelyn : Georges , Peter , Michael , Nicholas et enfin Jack . Amusé par cet adulte de leurs tailles ,ils en font très vite un compagnon de jeu .
L’auteur désormais très proche des enfants devint leur précepteur puis le tuteur légal suite à la mort successive des deux parents .
Le personnage de Peter pan est à la base un personnage secondaire d’une nouvelle pour enfant , c ’est plus tard ,vers 1911 , qu’il écrira un roman entièrement accès sur son personnage :« Peter pan ».
Il n’aura de cesse de réécrire son histoire durant toute sa vie , changeant le texte au fil des drames qui la compose . En effet ,très largement édulcorée avec le temps ,le roman en lui même est beaucoup plus une ode macabre qu’un conte pour enfant .Surnommé « l’ange de la mort » par certains spécialistes , l’enfant au bonnet vert serait le lien entre les âmes d’enfants défunt et le paradis « deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin » .
Terrorisé par l’idée de grandir et vouant une haine sans bornes aux adultes , le personnage évolue au « pays de nul part » où les souvenirs n’existent plus . Personnage cruel et égoïste , il tue les enfants-perdus qui décident de grandir . Barrie rajoutera même une suite où Peter part avec la fille de Wendy au pays imaginaire car celle ci l’aurait trahi en devenant une femme , puis avec la petite fille Margaret telle une rengaine infinie et malsaine.
La mort de son petit frère n’est pas le seul élément qui forgera la personnalité de Barrie . Les enfants Llewelyn qu’il considère comme les siens , sont frappés par un destin tragique . George, qui était le principal inspirateur du personnage , décédera à l’âge de vingt ans au front ,durant la guerre de 14 .
Michael se suicidera plus tard avec son amant sans que l’on sache pourquoi . Enfin Peter se jettera sous un train ne supportant pas d’être associé au personnage de Peter pan qu’il jugeait pervers et malsain.
L’œuvre devait s’appeler « Peter pan ou l’enfant qui détestait les mères » , son titre sera changé afin de le rendre plus accessible et moins choquant au public . Jaloux, irritable, voire tyrannique, l’enfant terrible assassine avec facilité les Enfants Perdus, parce qu’ils grandissent ! Dans l’œuvre originale , Peter s’amuse à respirer très fort car à chaque souffle un enfant perdu décéde.
Il n’hésite pas non plus à les affamer leurs donnant des repas simulés lors de banquet où la nourriture doit être imaginée
La mort le
divertie , il ne connaît pas les sentiments amoureux dont il ne reconnaît que le plaisir d’être adulé . Les psychiatres le décrivent comme psychopathe narcissique et c’est à travers ce personnage que Barrie se libérera de ses névroses d’enfant.
Bien plus pervers encore que l’œuvre moderne , l’un des premiers manuscrit évoque l’amitié entre un homme , le capitaine W et un enfant prénommé David a qui il raconte des histoires quand il le regarde prendre son bain .
Une relation ambigu s’achevera lorsque David revenant du pays imaginaire , sera remplacé par sa mère par un autre enfant . Reflet certainement de son sentiment d’abandon et de désincarnation quand il ne pouvait plus être James mais David , l’enfant tant aimé.
Fasciné par l’enfance et la mort qu’il ne saurait dissocier , l’écrivain exulte dans la description d’un enfant qui tyrannise tous ceux qui aurait la mauvaise idée de devenir grand .
Intéressantes tes histoires ♥http://lafannette.centerblog.net
Ecrire un commentaire