Thèmes

automne background sur vie france animaux animal article mort air divers nature mort

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11532)
· HUMOUR et BLAGUE (2242)
· Divers (1674)
· Le saviez vous ? (1445)
· Actualites (1463)
· Histoire (707)
· La France et nos Régions (735)
· Insolite (1163)
· Animaux divers (658)
· VOYAGES dans le Monde (683)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· Chiens

· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· MOUSTIQUE...........
· REPONSE DEVINETTE
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lescockersdemaryse" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour : 09.02.2026
34897 articles


Mammouth climatique

Publié le 16/09/2021 à 10:24 par lescockersdemaryse Tags : background sur vie france animaux animal article mort air divers nature
Mammouth climatique

LE MAMMOUTH VA T IL REVIVRE ???

 

Faire revivre le mammouth pour lutter contre le réchauffement climatique ?
 

 

 

La start-up américaine Colossal prétent que ressusciter le mammouth pourrait permettre de mieux lutter contre le réchauffement climatique.© AFP La start-up américaine Colossal prétent que ressusciter le mammouth pourrait permettre de mieux lutter contre le réchauffement climatique.
La start-up américaine Colossal a annoncé lundi avoir levé 15 millions de dollars pour "ressusciter" les mammouths afin de protéger le permafrost, ces parties du sol qui ne dégèlent jamais. Ce vieux rêve de génie génétique, qui consiste surtout à manipuler les gènes d'éléphant pour sauver ainsi le climat… est discutable.
Il rêve de ramener depuis plusieurs années les mammouths à la vie. Maintenant, George Church, une star américaine du génie génétique qui travaille à l'université de Harvard, veut les recréer pour lutter contre le réchauffement climatique. Rien que ça.
Avec l'entrepreneur américain Ben Lamm, il a annoncé, lundi 13 septembre, avoir levé 15 millions de dollars pour fonder la start-up Colossal et s'atteler à la résurrection de ces mammifères, disparus il y a 4 000 ans.
Le mammouth plus mort que vivant
Le projet que George Church a vendu à des investisseurs aussi divers que Thomas Hull, le patron du studio de production Legendary Entertainment (à l'origine de films comme "Jurassic Park" et "Godzilla"), le fonds d'investissement Animal Capital ou encore les frères Winklevoss, célèbres pour avoir soutenus à l'origine Facebook, paraît simple.
Il consiste à croiser l'ADN d'un éléphant d'Asie avec celui du mammouth laineux afin de ramener ce dernier à la vie et de le renvoyer dans la toundra arctique, où ces animaux empêcheraient le permafrost de fondre et de relâcher ainsi dans l'air d'énormes quantités de CO2, ce qui aggraverait le réchauffement climatique.
L'idée que les mammouths – ou autres grands mammifères de l'ère glacière – pourraient contribuer à sauver le permafrost date d'il y a une vingtaine d'années.
À l'époque où ces ancêtres des éléphants se baladaient dans la toundra, ils écrasaient l'herbe et la mousse sur le sol, abattaient les arbres et aplatissaient la neige. Involontairement, ils contribuaient ainsi à ce que le permafrost reste aussi froid que possible : la mousse conduit moins bien la chaleur que les arbres en été et la neige écrasée isole moins le sous-sol du froid ambiant en hiver que la poudreuse, expliquait Paul Mann, un géographe britannique, dans un article publié par le site The Conversation en 2018.
Une expérience grandeur nature se déroule même depuis 1996 en plein cœur de la Sibérie, où des zoologues russes ont "sur 16 km² la toundra de l'époque des mammouths", raconte Charlotte Wrigley, une chercheuse de la Queen Mary University de Londres qui a visité cette réserve, contactée par France 24. "Ils y ont introduit des animaux existants qui auraient pu évoluer dans cet environnement à cette époque pour voir l'effet sur le permafrost, et les premiers résultats sont plutôt positifs", souligne-t-elle.

 



Commentaires (1)

vousamoi le 16/09/2021
Il y a de çà un bon moment déjà j'avais entendu parler de cet idée d'essayer de faire revivre les mamouths. Il me semble si je me rappelle bien au moment du clônage de la brebis DOLLY. Ils avaient retrouvés dans les glace un très jeune Mamouth qui était pratiquement intacte, l'idée était de récupérer une infime partie de son sang pour faire un clônage avec un éléphant ????? Mais je pense que ça n'a pas fonctionné apparemment/
http://vousamoi.centerblog.net


Ecrire un commentaire