fond france background sur cheval saint place presse centre obstacles monde moi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11175)
· HUMOUR et BLAGUE (2160)
· Divers (1615)
· Le saviez vous ? (1401)
· Actualites (1427)
· Histoire (673)
· La France et nos Régions (721)
· Insolite (1131)
· Animaux divers (644)
· Chez moi (1261)
alors à très bientôt bon séjour
Par toutinfos, le 15.10.2025
coucou message reçu en commentaire et posté dans ton espace
a+++++ bon voyage et gros bisous maryse ^_^ http
Par creationsreinette, le 15.10.2025
calins pour toi fifille http://eliotki tty.centerblog .net
Par eliotkitty, le 15.10.2025
bon anniversaire blacky http://eliotki tty.centerblog .net
Par eliotkitty, le 15.10.2025
clins pour toi loulou, profite bien http://eliotki tty.centerblog .net
Par eliotkitty, le 15.10.2025
· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS
· Chiens
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· REPONSE DEVINETTE
· MOUSTIQUE...........
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN
Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour :
15.10.2025
33670 articles
LE MASCARET DE LA SEINE
IL FUT UN DES PLUS SPECTACULAIRE DE FRANCE.....
Le mascaret est un phénomène naturel qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. Le phénomène correspond à une brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire à morphologie convergente de type « hypersynchrone », provoqué par l'onde de la marée montante lors des grandes marées.
"La vague était très forte, elle cassait les amarres des bateaux"
"Autrefois, quand on faisait la promotion touristique de Caudebec, on évoquait 'son bac, son mascaret, son église’", rappelle Alain Huon, photographe professionnel et conférencier, passionné par l’histoire de cette commune touristique de 2 300 habitants. "Quatre fois par an, aux marées d’équinoxe de mars et septembre, on l’entendait, de loin, venir de Villequier, à quelques kilomètres en aval. C’était un grondement impressionnant. Puis on l’apercevait arrivant à la vitesse d’un cheval au galop et il s’éclatait sur un mur de la rive droite", raconte-t-il.
Des trains spéciaux depuis la gare Saint-Lazare
En effet, la vague venant de l’estuaire courait sur toute la largeur du fleuve, mais gagnait de la force en léchant les rives. Surtout, quand elle rencontrait des obstacles comme le muret du centre-ville de Caudebec qui rétrécissait un peu, à ce niveau, le lit de la Seine, et qui a aujourd’hui disparu. Au XIXe siècle et au début du XXe, cet endroit était un lieu d’attroupement aux dates des marées, annoncées dans la presse locale.
Le mascaret, ou "la barre", comme on disait dans la région, était une véritable attraction, rassemblant jusqu’à 20 000 personnes, et notamment beaucoup de Parisiens. Pour répondre à cet engouement les chemins de fer mettaient en place des trains spéciaux pour l’événement, depuis la gare Saint-Lazare.
Le dragage de la Seine a tout changé
Mais quelques années après, le mascaret a disparu, en raison d’importants travaux de dragage dans l’estuaire et sur le fleuve dans les années 60, visant à rendre la Seine plus navigable pour des péniches toujours plus grosses et des bateaux de tourisme, de plus en plus prisés. Réduit à une vaguelette, surnommée "le flot", appréciée des surfeurs, le mascaret reste néanmoins emblématique de Caudebec.
Ici à côté d'avranches (Le Mont Saint Michel, le mascaret remonte la Sélune, c'est toujours un spectacle assuré.http://vousamoi.centerblog.net
Ecrire un commentaire