Thèmes

automne background chez image centerblog center

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11164)
· HUMOUR et BLAGUE (2158)
· Divers (1615)
· Le saviez vous ? (1399)
· Actualites (1426)
· Histoire (671)
· La France et nos Régions (721)
· Insolite (1129)
· Animaux divers (643)
· Chez moi (1258)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS

· Chiens
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· REPONSE DEVINETTE
· MOUSTIQUE...........
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lescockersdemaryse" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour : 08.10.2025
33622 articles


ANIMAL POISSON

Publié le 07/12/2020 à 11:26 par lescockersdemaryse Tags : background chez image centerblog

 

LE POISSON VOLANT

 

poisso.jpg

 

Les Exocoetidae ou poissons volants sont une famille de poissons marins comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. L'exocet est un poisson des mers chaudes, appelé usuellement poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.

 

 

 

 

 

On trouve les poissons volants dans tous les océans, principalement dans les eaux chaudes tropicales ou subtropicales. Lorsque le climat est plus chaud, on les trouve aussi en Méditerranée comme en témoignent les fresques minoennes. Leur caractéristique principale est l'extension de leurs nageoires pectorales, inhabituellement larges, qui leur permettent d'effectuer des vols planés hors de l'eau dans le but d'échapper aux prédateurs. Chez certaines espèces, les nageoires pelviennes sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ».

 

Pour se préparer à un vol plané, le poisson nage rapidement près de la surface de l'eau, avec ses nageoires près du corps. Lorsqu'il sort de l'eau, il déploie ses nageoires. La nageoire caudale est en général très hérissée, avec le lobe inférieur plus long que le supérieur. Le poisson déplace rapidement le lobe inférieur pour se propulser en avant lorsque le reste du corps est déjà hors de l'eau. Finalement, même la queue est hors de l'eau et le poisson vole. Ils ne battent pas des ailes. En planant, le poisson volant peut au moins doubler sa vitesse et ainsi atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h. Les vols planés ont généralement une longueur de 30 à 50 m, mais des vols de plusieurs centaines de mètres ont été observés. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour produire une nouvelle propulsion.

 

UN ACCIDENT RARE

 

Un poisson volant est venu heurter un navigateur du Vendée Globe !!

 

 

 

 

 

 

 

 



Commentaires (1)

vousamoi le 09/12/2020
Les poissons volant j'ai eu la chance d'en voir et d'en filmer lorsque nous sommes descendus au Brésil avec le croiseur Colbert, il arrivait parfois d'en trouver sur le pont avant du navire qui était élevé de huit mètres au-dessus de l'eau, c'est dire la hauteur du vol !
http://vousamoi.centerblog.net


Ecrire un commentaire