center centerblog image background mer saint nuit sur saint
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11025)
· HUMOUR et BLAGUE (2115)
· Divers (1586)
· Le saviez vous ? (1376)
· Actualites (1411)
· Histoire (661)
· La France et nos Régions (715)
· Insolite (1114)
· Animaux divers (638)
· Chez moi (1235)
*waouhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhhhhh hhhhhhhhhhh* quelle est jolie
merciii iiiiiiiiiii
Par *coxi*, le 06.09.2025
bonjour maryse
jolie page et en avance bon anniversaire
une journée calme pour bien commencer ce weekend ma
Par jenicrea, le 06.09.2025
bon et joyeux anniversaire j ai mis sur fb mais tu peux retrouver sur monespace aussi profites bien amitiés h
Par patiange, le 06.09.2025
merci pour la jolie créa !
excellent début de wk sous la fraîcheur 11°
apparemment le soleil devrait être l
Par minicrea, le 06.09.2025
superbe bonne find e semaine également http://patiang e.centerblog.n et
Par patiange, le 06.09.2025
· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS
· Chiens
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· REPONSE DEVINETTE
· MOUSTIQUE...........
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN
Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour :
06.09.2025
33108 articles
LES ILES FLANAN ET LE PHARE D EILEAN MOR
Au nord-ouest des côtes écossaises se dressent sept petites îles de l’archipel des Hébrides, les Iles Flannan. Elles tiendraient leur nom d’un évêque du VIIIe siècle, Saint Flannan, qui avait fait construire une petite chapelle de pierre sur la plus vaste d’entre elles, Eilean Mor. Autrefois, les bergers amenaient leurs moutons brouter les riches pâturages qui recouvraient ces terres mais aucun d’eux n’aurait accepté de passer la nuit sur l’un de ces îlots maudits qui étaient réputés hantés par des esprits et par des êtres du petit peuple.
Vers la fin du XIXe siècle, le commerce maritime anglais prit une ampleur nouvelle et de nombreux bateaux vinrent s’échouer sur les îles Flannan, que les marins surnommaient les Sept Chasseurs. En 1895, la Northen Lighthouse Board, qui souhaitait résoudre le problème, annonça qu’un phare allait être construit sur Eilean Mor, qui serait terminé en deux ans. Malheureusement, la mer se montra si capricieuse et acheminer des pierres et des poutres en haut de la falaise de 60 mètres se révéla si compliqué qu’il fallut quatre ans pour le terminer. En décembre 1899, le nouveau phare fut officiellement mis en service et quatre hommes furent engagés pour le faire fonctionner. Trois des gardiens habitaient sur l’île en permanence mais toutes les six semaines l’un d’eux partait pour quinze jours de repos et un autre venait le remplacer.
Durant toute une année la lumière rassurante du phare éclaira les eaux glacées des Iles Flannan puis brusquement, dix jours avant Noël, elle s’éteignit.
Le 26 décembre 1900, Joseph Moore
Une fois devant la grille s’arrêta quelques instants, semblant hésiter, puis il tenta d’appeler ses camarades et comme personne ne lui répondait il se précipita dans les escaliers. Dans la salle principale, l’horloge s’était arrêtée, les cendres de la cheminée étaient froides et une chaise gisait sur le sol, comme si quelqu’un l’avait renversée en se levant précipitamment. Dans la cuisine, un repas à demi-consommé composé de mouton et de pommes de terre salées trônait encore sur la table, et dans un coin de la pièce, un canari famélique enfermé dans une cage semblait l’interroger du regard.
Brusquement effrayé par ce qu’il risquait de trouver s’il continuait à monter, Joseph Moore attendit que les deux marins le rejoignent puis s’obligeant à avancer, il commença à grimper les marches de pierre qui menaient aux dortoirs. Il craignait de découvrir les cadavres de ses camarades couchés dans leurs lits, mais contrairement à ce qu’il avait imaginé la pièce était déserte et parfaitement en ordre. Sur une petite table se trouvait le journal de bord que remplissait régulièrement James Ducat, le gardien en chef, et la dernière entrée datait du 15 décembre à 21 heures, le soir où le phare s’était arrêté. Ce jour-là, les trois hommes avaient visiblement effectué leurs tâches comme à leur habitude, l’huile et les mèches avaient été préparées, puis la nuit était venue et d’une inexplicable manière, personne n’était monté allumer la lumière du phare.
Deux jours plus tard, Robert Muirhead, le surintendant de la compagnie, qui connaissait les trois hommes pour les avoir personnellement recrutés, débarqua à Eilean Mor afin d’enquêter sur leur disparition.
Au cours des années suivantes, les gardiens du phare d’Eilean Mor rapportèrent avoir entendu de mystérieuses voix dans le vent, qui semblaient appeler les disparus par leurs noms. Le phare est automatisé depuis le début des années 1970, plus personne n’habite l’île, mais la disparition des trois gardiens des Iles Flannan reste toujours un mystère.
On ne sut jamais ce qu il est advenu de ces 3 hommes !!
Le phare de nos jours
bbbbrrrrrr !!!!!!! Ca glace le sang. J'adore ce genre de récit.
http://vousamoi.centerblog.net
Bonjour j aimerais savoir si je pourrais avoir plus de détails sur cette affaire merci .
Ecrire un commentaire