chien coeur background sur vie saint coup article amis centerblog image homme
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Pic mix (11024)
· HUMOUR et BLAGUE (2115)
· Divers (1586)
· Le saviez vous ? (1376)
· Actualites (1410)
· Histoire (661)
· La France et nos Régions (715)
· Insolite (1114)
· Animaux divers (638)
· Chez moi (1235)
bonjour maryse
ce matin est calme, et j’en profite pour passer sur ton blog sans contrainte.
c omme pour tou
Par jenicrea, le 05.09.2025
oui c'est triste. http://toutinf os.centerblog. net
Par TTF, le 05.09.2025
oui c'est joli !! http://toutinf os.centerblog. net
Par TTF, le 05.09.2025
elle regarde les oiseaux !! au cas ou !!! http://toutinf os.centerblog. net
Par TTF, le 05.09.2025
oui !!! si le temps le permets !!! http://toutinf os.centerblog. net
Par TTF, le 05.09.2025
· piqure acacia
· HUITRE D EAU DOUCE
· Lieux abandonnés
· Devinette
· LA VRAIE HISTOIRE DE LA FAMILLE INGALLS
· Chiens
· Bienvenue dans mon petit monde
· Miss Elegance
· La GUYANE - Faune
· REPONSE DEVINETTE
· MOUSTIQUE...........
· Princesse kadjar
· SKI
· BONSOIR
· ZEPPELIN
Date de création : 27.07.2013
Dernière mise à jour :
04.09.2025
33106 articles
LES MOULINS DE MONTMARTRE
La colline de Montmartre avait deja eté en certain temps un lieu de culte Gaulois. Il y eu meme a cet endroit un temple dédié a Mercure.
Montmartre etait couvert de moulins.
1820
1839
1845
1850
on en dénombrait 12 en 1786 puis plus que 10 en 1795 .
Ces moulins se nommaient : Le Moulin Vieux , Le Moulin des Prés , Le Moulin de la Fontaine- Saint-Denis , Le Moulin de la Béquille , Le Moulin du Vin , La Grande Tour, La Moyenne Tour , La Petite Tour , Le Moulin Paradis , La Turlure , La Lancette , Le Moulin des Brouillards , Le Moulin de la Poivrière ,
Le Blute Fin construit en 1622 et Le Radet construit en 1717 sont les seuls qui sont encore visibles aujourd'hui.
Ces moulins étaient mis à rude épreuve car ils broyaient indifféremment tout ce qu'on leur portait ... Du blé bien évidemment mais également du plâtre , parfois des galets pour les manufactures verrières et même du raisin lorsque la récolte était abondante . Peu à peu ces moulins disparurent . On ne peut parler des Moulins de Montmartre sans oublier la Famille Debray .
Meunier de père en fils . Les quatre frères Debray et le fils aîné , dont les ancêtres avaient toujours été meunier sur la Butte , tinrent tête , armes à la main , le 30 mars 1814 , à une colonne russe dirigée par le Général Langeron ( Emigré à la Révolution et qui servait le Tsar ) . Les Russes voulaient prendre position sur la Butte Montmartre lorsqu'ils furent accueillis dans le " maquis" ( nom donné aux contreforts nord de Montmartre ) par un feu fourni provenant des hauteurs . Trois des frères Debray furent tués . Le soir venu alors que les Russes occupaient le tertre du Moulin Blute Fin ils furent décimés par le tir de deux canons commandés par l'aîné des Debray , Pierre Charles , qui avait participé à la plupart des campagnes Napoléoniennes comme artilleur . Ce qui restait des Russes attaqua le moulin et l'officier qui commandait la charge fut tué a bout portant par notre artilleur . Les soldats russes furieux le tuèrent et le coupèrent en morceaux qu'ils attachèrent aux ailes de son moulin . La " Mère Debray " récupéra les restes de ses quatre fils et les fit inhumer au Cimetière du Calvaire dans une tombe surmontée d'un petit moulin ensanglanté , donc tout rouge ; c'est dit-on l'origine du nom donné au " Moulin Rouge " . Cette tombe est toujours visible au aujourd'hui au Cimetière du Calvaire Son fils qui fut blessé d'un coup de lance survécut de longues années . Il était connu de tout Paris sous le nom du " Petit Père Debray , invalide après son coup de lance , Il ne buvait que du lait . Il eut l'idée géniale de transformer le Moulin Blute Fin en Guinguette et d'ouvrir un bal public payant .
LE MOULIN DE LA GALETTE
1830
1899
Le Blute Fin des Debray devint alors le " Moulin de la Galette " car on y servait des petites galettes de pain de seigle avec un verre de lait . En 1830 il sera transformé en cabaret puis en Music-Hall et enfin en salle d' émissions publiques de radio et de Télévision . Il termina sa vie en studio de l'ORTF et disparaitra avec elle . Le Moulin Blute Fin est aujourd'hui une propriété privé ,
LE RADET fut sauvé de la démolition en 1915 grâce à une association " Les Amis du Vieux Montmartre " . En 1924 son propriétaire le déplace à l'angle des rues Girardon et Lepic .
----------------------------------------------------------------
Tombe de la famille DEBRAY - derniers meuniers de Paris
Cimetiere du Calvaire a Montmartre
Un petit moulin est elevé au dessus du batiment funéraire
Très intéressant cet article sur les moulins.
http://trainreseauanalogiqueminiature.centerblog.net
Ecrire un commentaire